La fiscalité des cryptomonnaies

Dans cet e-book Florian Ernotte, avocat au barreau de Liège et titulaire d’un master en droit fiscal, élude pour vous les questions relatives à la fiscalité des cryptomonnaies. Spéculation, investissement long terme, day-trading, staking, yield farming, mining, NFT : découvrez à quoi ces activités peuvent vous exposer en matière fiscale…

Avant de vous procurer cet ouvrage, il est préférable de réaliser le questionnaire (gratuit) qui vous permettra de déterminer quel type d’investisseur/investisseuse vous êtes. Ainsi, par la suite, vous trouverez les réponses adaptées à votre profil, dans cet e-book.

En cochant cette case vous déclarer accepter les conditions générales de ventes et déclarez renoncer à votre droit de rétractation.

Au sommaire

Les 5 profils d'investisseurs

Présentation des différents profils : conservateur , défensif, neutre, dynamique, agressif..

Questions-réponses au questionnaire fiscal sur les cryptomonnaies

Dans cette partie Florian Ernotte commente le questionnaire fiscal qu’il ‘a élaboré et que vous pouvez retrouver sur cette page : questionnaire fiscal cryptomonnaie belgique.

Farming, staking, mining et droit fiscal belge

Le regard du fiscaliste sur ces nouvelles activités de la finance décentralisée.

Gestion normale ou spéculation des cryptomonnaies : quelles sont les différences en droit belge ?

La différence entre les deux profil phares en droit fiscal. Les différentes expositions fiscales en fonction de ces profils.

NFT, carte crypto, quelle imposition ?

Comment déclarer et préparer une imposition sur ces nouvelles pratiques.

Les plateformes d’achat cryptomonnaies “Tax friendly”

Une sélection de plateforme d’achat de cryptomonnaies qui présentent plus d’assurance et de clarté pour déclarer vos gains en cryptomonnaies.

Fiscalité et Crypto : quel avenir ?

À quelles régulations s’attendre dans les années à venir dans le marché des cryptomonnaies ?

Comment bien se préparer à une imposition ?

Un tour d’horizon des bonnes pratiques pour préparer la déclaration de ses gains en cryptomonnaies.

Qui suis-je ?

Florian Ernotte

Avocat au barreau de Liège-Huy depuis 2014, je suis associé au sein du cabinet Avroy Avocats et titulaire d’un master de spécialisation en droit fiscal.

Je pratique le droit des affaires, avec un accent sur les aspects fiscaux et technologiques des entreprises. Ma mission est de soutenir les entrepreneurs dans toutes les étapes de leurs affaires pour les aider à saisir les meilleures opportunités et développer leurs activités de manière durable.

Je suis professeur de droit des sociétés au sein de la Chambre des Comptables et Experts- Comptables de Liège.

Depuis 2021, je suis le président de la Commission Innovation au sein de mon barreau. Je travaille continuellement sur des projets IT afin d’aider les avocats à passer le cap du digital.

En 2021, j’ai cofondé le site cryptomonnaie.be pour notamment évoquer la fiscalité des cryptomonnaies en Belgique et les évolutions de la loi.

Je suis aussi membre de Walchain, qui est une initiative née du rassemblement de startups blockchain wallonnes qui visent à promouvoir la blockchain « Made In Wallonia » comme outil novateur pour la construction d’écosystèmes collaboratifs et transparents, mais aussi comme une opportunité de contribuer au redéploiement économique durable en Wallonie.