Où et comment acheter du bitcoin et des cryptomonnaies en Belgique ?

⚠️ Avertissement : Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto seul le risque est garanti. En savoir plus

Vous cherchez à acheter du Bitcoin (BTC) ? ou d’autres cryptos ? En Belgique 🇧🇪, vous aurez peut-être déjà remarqué que certaines plateformes de trading et d’achat et vente de cryptomonnaies interdisent ⛔ les résidents belges.

Heureusement, il existe de nombreuses plateformes où il est possible d’acheter du bitcoin et des cryptomonnaies depuis la Belgique 🌎. Voyons ça de plus près.

Avertissement : Il est recommandé de faire des recherches personnelles approfondies avant de prendre une décision d’investissement.

Acheter des Bitcoins en Belgique : Les meilleures plateformes crypto

1. Swissborg, l’app mobile suisse de crypto monnaies la plus simple du marché

app swissborg, achat cryptomonnaie depuis la belgique
Facilité d’utilisation10/10
Nombre de cryptommaies6/10
Conformité aux réglementations8/10
Frais7/10

👉 Lien d’invitation qui vous octroie un bonus d’inscription : goswissborg

Swissborg est une exemple de facilité.

L’application suisse portée par une équipe jeune et dynamique est l’une des meilleures mondiales de par sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités. Pensée comme une application pour gérer son épargne cryptomonnaie, elle dispose de fonctionnalités innovantes, comme le staking (générer des intérêts à partir de ses cryptos), d’investissement dans des thématiques etc

La liste des cryptomonnaies disponibles est assez restreinte car l’équipe filtre beaucoup de projets et ne valide que ceux demandés par la communauté ou ceux très sérieux. D’ailleurs, l’application dispose de sa propre cryptomonnaie, le BORG.

La compatibilité de l’application avec les banques belges est assez bonne. À noter que Swissborg propose un programme de parrainage attractif : vous pouvez bénéficier d’un bonus de 1 à 100 € en bitcoin lors de votre inscription et vous pouvez parrainer vos amis/votre famille ensuite et gagner ce même bonus lors de leur premier dépôt.

Comment se passe l’inscription ?

Une fois l’application téléchargée, vous devez passer par le processus de vérification, comme c’est le cas pour la plupart des plateformes crypto. Le processus de vérification de SwissBorg est néanmoins plus fluide que la majorité des autres. Il suffit de suivre les instructions, de télécharger votre pièce d’identité, de prendre un selfie, etc. Il vous sera alors indiqué que l’équipe est en train d’examiner vos documents.

Vous ne pourrez pas accéder à l’application tant que votre compte n’aura pas été vérifié. Ce qui est normal, mais ne ne vous inquiétez pas cela se fait normalement assez rapidement. Une fois que vous êtes dans l’application, allez en haut à gauche pour votre profil et sélectionnez « Niveau de compte ». Vérifiez le niveau 2 en téléchargeant un justificatif de domicile. Vous augmentez ainsi vos limites de dépôt et de retrait.

L’application SwissBorg a l’un des meilleurs processus de vérification que j’ai jamais utilisé dans l’espace crypto. Très simple et sans prise de tête, contrairement à d’autres échanges qui vous font sauter à travers des tas de cerceaux inutiles.

2. Crypto.com, l’app crypto la plus complète du marché.

Crypto.com
Facilité d’utilisation10/10
Nombre de cryptommaies8/10
Conformité aux réglementations8/10
Frais8/10

👉 Lien d’invitation qui vous octroie un bonus d’inscription (25$ en crypto) : gocryptocom

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de crypto-monnaies avec peu de frais, beaucoup de fonctionnalité, bref tout-en-un, Crypto.com pourrait vous convenir. Il s’agit d’un solide « exchange » de crypto-monnaies à frais réduits avec plus de 250 crypto-monnaies disponibles. Fait assez rare : elle est à la fois appréciée par les experts, mais aussi par les débutant.e.s

L’application permet également de « stacker » ses cryptomonnais et de commander des cartes cryptos pour dépenser vos cryptomonnaies sans passer par labanque.

3. Binance, pour les experts du trading de crypto monnaie

Binance Belgique
Facilité d’utilisation5/10
Conformité aux réglementations8/10
Frais8/10
Attention
Binance est désormais interdit en Belgique.

Avantages

  • Sélection de cryptomonnaies très variée.
  • Fonctions avancées pour les traders aguerris. Respect des régulations KYC (Know Your Customer) et AML (Anti-Money Laundering), gage de sécurité.

Inconvénients

  • Interface parfois complexe pour les débutants.
  • Rapidité du service client parfois décevante.

Binance, c’est l’autre géant du monde des « exchanges de cryptomonnaies ». C’est sans doute la plateforme la plus exhaustive en matière de cryptomonnaies et fonctionnalités de trading.

Pour les débutant.e.s cela vous paraitra un peu déroutant au début. L’interface est un peu complexe, et les possibilités sont tellement immenses qu’on s’y perd rapidement au début.

4. Coinbase, le mastodonte mondial de la plateforme crypto, facile pour débutant

coinbase belgique
Facilité d’utilisation9/10
Conformité aux réglementations8/10
Frais7/10

Avantages

  • Interface conviviale.
  • Propose une application mobile pour les transactions en mobilité.
  • Respect des normes réglementaires américaines, ce qui assure un certain niveau de sécurité

Inconvénients

  • Frais de transaction élevés par rapport à d’autres plateformes.
  • Surveillance intensive des transactions, pouvant décourager certains utilisateurs.

Coinbase accepte les résidents de beaucoup de pays, dont la Belgique. Coinbase réunit beaucoup de facteurs intéressants lorsqu’on débute en cryptomonnaie.

D’une part, c’est une plateforme fiable et sérieuse. D’autre part, l’interface est très simple à utiliser, il est difficile de faire des erreurs et de se tromper de bouton.

La liste des cryptos disponibles est intéressante ; pas exhaustive, certes, mais largement suffisante lorsqu’on débute.

Les frais y sont dans la moyenne du marché. Depuis la Belgique vous pouvez utiliser les moyens de paiements suivants sur Coinbase :

  • Transferts Sepa (délai de 1 à 3 jours).
  • 3D Secure Card : pour l’achat rapide de cryptomonnaies (instantané).
  • La carte retrait instantané : pour les retraits rapides (instantané).
  • Sofort : pour ajouter de l’argent (jusqu’à 8 jours).
  • Paypal : pour le cash-out (instantané).
  • Apple Pay : pour l’achat instantané de cryptos.
  • GooglePay : pour l’achat instantané de cryptos.

5. BitPanda, sérieuse et luxembourgeoise

Facilité d’utilisation9/10
Conformité aux réglementations9/10
Frais7/10

Avantages

  • Interface utilisateur claire et intuitive, idéale pour les débutants.
  • Large choix de cryptomonnaies et d’autres actifs disponibles pour l’échange.
  • Bitpanda est régulée par l’autorité financière autrichienne (FMA), ce qui garantit un haut niveau de sécurité et de conformité.

Inconvénients

  • Les frais de trading ne sont pas clairement indiqués, ce qui peut causer de la confusion.
  • Bien que Bitpanda accepte de nombreux modes de paiement, des frais peuvent s’appliquer en fonction du mode de paiement choisi.
  • Le service client a reçu des avis variés, certains utilisateurs signalant des délais de réponse lents.

Bitpanda donne la possibilité à ses utilisateurs d’acheter et de vendre différentes cryptomonnaies, incluant le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple et d’autres. Outre les cryptomonnaies, Bitpanda propose également le trading de métaux précieux comme l’or et l’argent

6. Coinhouse, plateforme réglementée en France

Facilité d’utilisation9/10
Conformité aux réglementations9/10
Frais7/10

Avantages

  • Service client en français.
  • Respect des régulations européennes, ce qui assure la sécurité des transactions.
  • Propose des conseils d’experts pour les investisseurs en cryptomonnaies.

Inconvénients

  • Frais de transaction plus élevés que sur d’autres plateformes.
  • Choix limité de cryptomonnaies.
  • Impossible de faire des échanges crypto à crypto

Coinhouse, plateforme d’échange française, est appréciée pour sa sécurité et sa conformité réglementaire. Elle est vraiment axé débutant.e.

Comment acheter de la crypto monnaie en Belgique ?

Voyons maintenant les différents moyens de paiement disponibles pour acheter vos Bitcoins ou autre monnaie virtuelle.

Acheter des bitcoins et crypto avec Bancontact

À notre connaissance, il n’y avait que la plateforme Belge Bit4You qui acceptait le paiement par Bancontact, mais la plateforme est désormais suspendue. La plupart des autres plateformes crypto vous permettent de payer avec votre carte carte de crédit ou visa.

Faites toujours bien attention à choisir une plateforme de confiance, comme celles que nous avons listées dans cet article, et de ne pas donner vos informations personnelles à n’importe qui.

Acheter de la crypto via Paypal

Si vous avez un compte Paypal, vous pourrez acheter ou vendre des cryptos en liant votre compte à certaines plateformes. C’est le cas notamment de Coinbase qui propose de nombreuses options dont le retrait via Paypal. Depuis le Belgique, vous pouvez utiliser également BTCdirect et Bitvavo pour les paiement via Paypal.

Acheter de la crypto via des plateformes d’échange

Les plateformes de trading vous permettent d’acheter vos cryptos avec de la monnaie fiduciaire (euros, dollars…), mais également en les échangeant contre une autre monnaie virtuelle. Vous pouvez y acheter du bitcoin, acheter de l’Ethereum ou d’autres cryptomonnaies.

Où trouver un distributeur de Bitcoins en Belgique ?

Distributeur de Bitcoin BTC en Belgique

La législation sur les distributeurs de cryptomonnaie reste assez floue et variable en Belgique. Si vous achetez et vendez de la crypto monnaie, il nous semble toujours plus prudent et sécurisé de passer par une plateforme sérieuse comme celles listées en haut de notre article.

Assurez-vous également que votre banque accepte les cryptomonnaies. Consultez notre article des banques crypto friendly en Belgique pour en être sûr.e.

Conclusion

Acheter des cryptomonnaies depuis la Belgique est possible. Ce n’est bien sûr pas sans risques, car aucune plateforme n’est à l’abri d’une régulation ou d’un défaut de liquidité. N’investissez vraiment que ce vous êtes prêt.e à perdre. Vous pouvez utiliser des dispositifs de stockage à froid pour sécuriser vos achats vous-même. N’oubliez pas également qu’il existe une fiscalité liée aux cryptomonnaies en Belgique.