⚠️ Avertissement : Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto seul le risque est garanti. En savoir plus

C’est un sujet qui devient de plus en plus brûlant : quelles banques acceptent les cryptomonnaies ?

Avec la régulation, elles deviennent frileuses, même si dans notre comparatif des plateformes crypto en Belgique, on vous liste des applications et plateformes généralement compatibles.

Vérification par téléphone avant un transfert, refus de l’argent en provenance de plateformes de cryptomonnaies, blacklisting, certaines banques font du zèle.

En fin d’article, on vous partage même des astuces pour passer sous les radars des banques et récupérer votre argent. Mais avant tout, on commence par une belle citation des responsables de Belfius :

Les cryptomonnaies sont des moyens connus de fraude et de blanchiment d’argent. Belfius applique une politique très stricte en la matière, et se montre extrêmement prudente vis-à-vis des transactions liées au commerce des cryptomonnaies.

Belfius, lecho.be

Vous comprenez la position des banques désormais 🙂

Revolut 👍

Cette néo-banque propose davantage que les banques traditionnelles.

  • Virement entrants/sortants vers et depuis les plateformes de cryptomonnaies.
  • Agrégation de comptes de cryptomonnaies
  • Offres d’investissement en cryptomonnaies

Revolut est un peu une banque intermédiaire et peut être utilisée comme un proxy entre votre compte crypto et votre banque traditionnelle.

témoignage revolut
Témoignage sur le discord de la communauté
témoignage revolut

Revolut applique cependant des frais plutôt élevés sur les échanges de cryptomonnaies, lesquels varient selon le type d’offre souscrite : 2,5% pour les offres Standard et Plus, et 1,5% pour les offres Premium et Metal.

Par contre, si vous comptez faire beaucoup de transactions cryptos, on vous recommande plutôt de passer par un vrai exchange.

➡️ Voici le lien d’invitation qui devrait vous offrir un bonus d’inscription : gorevolut.

BNP Fortis⛔

C’est plutôt au cas par cas avec BNP. Certaines personnes ont vu leur transferts bloqués…

Témoignage BNP et crypto

D’autres sont parvenus à passer des jolies sommes sans problèmes.

Témoignage Bnp et Binance

Faire passer des petites sommes permet apparemment de passer sous les radars.

Témoignage client BNP pour ses investissement cryptos.

De grosses sommes vous feront passer par madame Michou.

Témoignage bnp fortis

C’est donc aléatoire chez BNP Paribas Fortis. Sachez cependant que la banque a publiquement affirmé être réticente vis-à-vis des cryptos.

Keytrade 👍

Son nom revient souvent. Keytrade semble être ouvert aux cryptomonnaies. Les membres de la communauté ont témoigné avoir pu envoyer de l’argent vers les exchanges et aussi recevoir leur gains issus des plus-values en cryptomonnaies vers leur compte en banque Keytrade.

keytrade témoignage crypto

ING ⛔

Peu de retours positifs sur cette banque pourtant populaire en Belgique. On parle même de blocage de compte bancaire après avoir voulu investir dans la crypto.

Ing virement crypto
ING transfert crypto belgique

Cela se confirme avec une une communication claire d’ING dans les echos à propos des cryptomonnaies :

Nous n’acceptons ni les clients particuliers ni les clients professionnels qui gagnent leur vie en négociant des cryptomonnaies (les « cryptotraders »).

INGlecho.be

KBC Brussels 👍

Pour ma part (l’auteur), je n’ai pas eu de problèmes pour déposer et recevoir vers et depuis Swissborg.

KBC a annoncé être ouvert aux cryptomonnaies, mais prudent. Il s’agit donc d’une des banques les plus crypto-friendly de Belgique.

CBC, Crelan, Bpost banque 👍

Ça passe plutôt bien apparemment.

Témoignage Bpost

Belfius ⛔

Belfius et crypto

Même si nous avons récolté ce témoignage positif sur Belfius, la communication violente faite par ses dirigeants à propos des cryptomonnaies est assez dissuasive. Fuyez donc.

Nos astuces

Chose promise, choses due, voici quelques astuces pour récupérer plus facilement votre argent en provenance des exchanges de cryptomonnaies :

  • Envoyer et recevoir des petites sommes, idéalement inférieures à 5 000 euros, mais il semble qu’il y ait une limite de vigilance de la part des banques. En effet celles-ci ont un devoir de vérification contre le blanchiment d’argent. Elles doivent déclarer toute transaction suspecte aux autorités. La somme de 10 000 euros semble être le point déclencheur.
  • Prévenez votre banquier.e si vous faites parvenir une somme importante en provenance d’un échange crypto. Ceci pour éviter un blocage et tenter de faire passer la pilule à votre banquier.e.
  • Lors de votre prise de rendez-vous avec votre banquier.e n’évoquez pas directement les cryptomonnaies. Prétextez par exemple, de prendre rendez-vous pour parler de vos investissements en général et mentionnez lors du rendez-vous que vous allez recevoir une somme en provenance du trading et des cryptos. Le contact humain est important à ce stade, vous montrez votre légitimité, votre existence et que vous n’être pas seulement un numéro dans leur machine.
  • Passez par une banque intermédiaire comme Revolut (on ne vous recommande pas N26 suite aux nombreuses affaires de blocage de comptes).
  • Choisissez une plateforme d’achat de cryptomonnaies sérieuse et qui fait des efforts pour être en règle avec la loi belge .Consultez ici notre liste pour savoir où acheter du bitcoin et des cryptomonnaies en Belgique.

Catégorisé: